lundi 17 décembre 2012

Bilan de la première session

C'est la fin de la session d'automne avec son lot d'examens, de résultats et autres joyeusetés comme le départ des gens pour rentrer au pays, pour les Fêtes ou pour toujours.

C'est le moment de dresser un petit bilan de se qui s'est passé en terme de cours.
Je ne parlerai que des cours que j'ai suivi, pour les autres, bah je vais pas inventer.
On va établir aussi un petit classement des préférences des cours sélectionnés, histoire de donner une idée aux futurs arrivants.

- SIO-2105 - Fonction Conseil en SIO
Cours très attrayant par son caractère actuel et sa justesse en ce qui concerne les métiers des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (NTIC). Il m'a permis de mieux appréhender les fonctions du conseiller en Système d'Information Organisationnel. La professeure est très vivante et dynamique, fait participer les étudiants en classe comme à distance avec des questions et des cas pratiques. Les livrables sont en pleine actualité, ce qui aide à mieux cerner les spécificités de la chose.
Pour ma part, notre groupe d’étude avait choisi de parler de la résistance au changement dans les entreprises. Encore en attente des notes.

- SIO-2100 - Stratégie d'affaires électroniques
Alors des fois, cours un peu "what the fuck" dans le sens où le professeur parlait, mais avec une grammaire non pas française et encore moins québécoise. Cours d’actualité aussi, permet de mieux se projeter dans les affaires et connaitre un peu mieux le rôle des Technologies de l'Information au sein d'une entreprise.
Etudes de cas qui datent un peu mais qui permettent de faire un lien entre le cours et la réalité.
Professeur très sympathique par contre. Encore en attente des notes.

- IFT-2103 - Programmation de jeux vidéo
Alors là, certains vont hurler qu'il n'y a pas vraiment de programmation dans ce cours, que c'est pas mal de blabla, qu'on s'emmerde et tout. A ceux-là, je répondrais seulement que c'est un cours plutôt orienté culture de la programmation de jeux vidéo. Faut arrêter de chouiner comme des bébés et apprécier le fait qu'on nous montre les différents mécanismes et processus de création d'un jeu.
Un peu de culture ne fait pas de mal, bordel ! De plus, il y a quand même de la programmation, mais pas au même niveau que ce que l'on a pu "apprécier" jusqu’à présent. Et oui, pour la masse de boulot qu'il y a à fournir, la pondération des livrables sur la note finale de la matière est dérisoire  Un jeu complet pour 5% de la note finale ? Heuuuuuu oui mais bon ! Encore en attente des notes.

- GLO-3101 - Gestion de projets informatiques
Hmm, bien que je l'aurais place en dernière position parce que ce cours était d'un ennui mortel, il faut reconnaître qu'il a quand même son utilité  Trop théorique  quelques cas pratiques en classe, un professeur qui ne parle pas fort et toujours d'un ton monocorde, ça me lasse. Avec ça  deux examens durant la session, aucun projet, si tu te loupes au premier examen, t'es dans un merdier pas possible.
Encore en attente des notes...



Enfin, la palme du cours le plus con et le plus inutile de la session, selon votre serviteur, le plus gros LOL du certificat, le plus hypocrite de tous, j'ai nommé...

- GLO-4000 - Interface Personne-Machine
Le cours le plus foutage de gueule envers les étudiants, le cours le plus débile qui soit, le cours qui me rend le plus aigri possible, c'est bien celui-là. Et je ne suis pas le seul à le penser et à le dire au professeur, vice-doyen aux études  Déjà, premier cours, il fait venir tous les étudiants d'Epitech à la fin de sa présentation et nous annonce gaiement que l'an passé, un seul des tek présents avait validé, que par conséquent nous aussi allions échouer, et qu'il serait peut-être préférable de voir ailleurs. Ça met direct dans l'ambiance.
Ajoutons à cela des équipiers de projet franchement démotivant et cons comme des balais, qui vont se plaindre au professeur dans le dos des autres que ça avance pas, alors que eux ne glandent rien, ça aide aussi à envisager un certificat serein. Résultat, je pense pouvoir m’asseoir dessus et même faire l’hélicoptère en guise de bonus :}
Cours qui n'a aucun sens, dont la subjectivité du prof prédomine toute la séance, je le déconseille aux futurs étudiants... Si on veut perdre du temps, autant le faire sur un autre cours, ça rapporte plus.



Si ça peut aider les prochains à se faire une idée des cours à prendre ou pas...
Attention, mes choix se sont portes sur le fait que le code, c'est marrant cinq minutes, mais ça aide pas à savoir comment fonctionne une entreprise, et même d'autres métiers des NTIC.
Du coup, j'ai passé moins de temps à coder qu'à manager.
Mais si c'est pas votre truc, les responsabilités et que vous voulez rester dans un open space à faire des sites ou des soft, y'a des cours sympas pour ça :)
Et la, je me suis fait plein d'amis avec ma dernière phrase...

2 commentaires:

  1. Hey papy !

    C'est cool que tu tiennes ce blog, j'en apprends pas mal sur Laval !
    Vu que c'est mon choix numéro 1 a priori l'année prochaine je vais y aller aussi. Du coup je me documente.

    Heureusement que tu dis que le cours d'IHM c'est de la merde, je l'avais mis dans mes choix ... Je préférerais me faire ma propre opinion mais bon, tu en parles en si bons termes... :p Du coup je vais tenter "Aspects pratiques de la sécurité informatique" à la place, même si c'est le seul qui n'a pas de description sur le PDF de l'intra, si il y est, c'est qu'il est dispo (en théorie).
    D'ailleurs tu parles d'une matière Programmation de jeux vidéo qu'on ne peut plus choisir cette année (pas sur le pdf).

    See you later !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je peux faire, c'est t'envoyer la liste des cours et les descriptifs qui vont avec qu'on nous a remis a la rentree de la session d'automne 2012.
      Tu pourras te faire une idee de ce qu'il y a de propose pour le certificat.
      Cela dit, ca va peut-etre changer si on arrive a faire comprendre a la direction des etudes que certains cours, enfin certains profs, ont des a priori sur les etudiants d'Epitech.
      En attendant, IHM etait sur ma liste aussi des le debut car complementaire et fort interessant, mais pas comme ca...
      D'ailleurs, je te copie-colle une partie du mai lde reponse du vice recteur aux etudes de la Faculte des Sciences et de Genie qui etait notre prof d'IHM:

      "Bonsoir Andro, [l'etudiant qui pose une question au prof]

      J'accuse réception de votre message ci-dessous auquel je réponds sans tarder pour vous dire que je ne peux malheureusement pas répondre favorablement à votre demande

      [...]

      sur les 23 étudiants de l'EPITECH inscrits au cours GLO-4000 cet automne, 13 l'ont échoué. Vous êtes donc loin d'être le seul. Par conséquent, si je devais vous accorder le module pour les raisons que vous invoquez, je devrais en faire autant pour les 12 autres étudiants de l'EPITECH qui sont dans la même situation que vous pour ce cours;

      [...]

      En terminant, et à la lumière de mon expérience de cet automne et de l'automne 2011, j'aimerais vous suggérer de déconseiller fortement aux futurs étudiants de l'EPITECH qui viendront à l'Université Laval l'automne prochain de prendre le cours GLO-4000 car je me rends compte que sa forme ne correspond pas du tout au style de formation adoptée à l'EPITECH qui est beaucoup plus axée sur les environnement de programmation et les outils informatiques. Le cours GLO-4000 est aux antipodes de ce type de formation et c'est volontaire. Et je me rends compte après 2 automnes consécutifs que ce cours (dans sa forme et dans ses objectifs) ne convient pas du tout aux étudiants de l'EPITECH. Ce n'est pas une impression, c'est un constat basé sur des éléments factuels que sont les résultats. Il n'est pas normal que 13 étudiants sur 23 échouent ce cours (ils étaient 5 de l'EPITECH à l'avoir échoué sur 6 inscrits à l'A-2011) alors que je n'ai habituellement pratiquement jamais d'échec. Je pense donc qu'en conseillant aux futurs étudiants de l'EPITECH de choisir plutôt des cours axés sur la programmation et d'éviter de s'inscrire au cours GLO-4000, vous leur rendriez un grand service.

      Quant à l'obtention du Certificat, comme vous n'êtes pas le seul étudiant de l'EPITECH à avoir échoué le cours GLO-4000, vous pourriez négocier avec la direction de votre école la possibilité de suivre (à votre retour en France) un autre cours du Département d'informatique qui est offert à distance et qui pourrait remplacer GLO-4000 pour l'obtention de votre certificat (en supposant bien sûr que ce serait le seul cours échoué parmi les 10 que vous devez réussir pour l'obtention du certificat)."

      Voila un peu l'etat d'esprit qui regne :p

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.